Samedi 2 juin 2018, marché de la colonie – Argenteuil
Des animateurs et enfants de centres de loisirs d’Argenteuil de Pauline Kergomard et de Paul Langevin se sont proposés de vendre leurs propres réalisations (gâteaux, crêpes,…) afin d’envoyer des fournitures et matériels scolaires pour des élèves de primaires à Madagascar, dans le village de Manankasina.
Ils avaient avec l’aide de leurs camarades alors peint des poubelles dans différentes écoles afin de collecter des matériels et fournitures scolaires.
De nombreux échanges épistolaires sous forme de dessins ont également eu lieu entre les enfants d’Argenteuil et ceux de Manankasina.
« On s’est aperçus qu’ils n’avaient même pas de crayons de couleur ». Anna (11 ans)
Ce conseil d’enfants a montré l’exemple aux habitants d’Argenteuil dans leur élan de solidarité et de sensibilisation. Une génération pleine d’avenir !
Retrouvez quelques clichés de leur matinée et la vidéo sur notre page Facebook
Les matériels et fournitures ont été restitués lors d’une remise des collectes le mercredi 13 juin 2018 à l’école Kergomard d’Argenteuil. Les parents, les animateurs, les élèves des centres de loisirs y étaient avec une délégation de TSIMOKA Association.
C’est lors de la Fête de l’école de Manankasina du 22 juin 2018 qu’a eu lieu la première distribution de fournitures scolaires. Sur place étaient présents: l’association des femmes, l’association des parents d’élèves, le chef ZAP, le président du Fokontany, des enfants du pré-scolaire et de l’EPP et la délégation de TSIMOKA.
La distribution s’est faite dans la cour de l’école où les élèves attendaient de recevoir une petite sacoche dans laquelle se trouvaient stylos, crayons, cahiers, etc… Même les élèves de préscolaires, des élèves non scolarisés tous niveaux et les professeurs en ont obtenu. (agrafeuses, blocs notes, recharges encre pour stylos, feutres, traces lettres, traces figures géométriques, etc.)