Notre équipe Communication 2019 travaille actuellement sur la refonte du site Internet. Le projet fini Eau, Hygiène et Assainissement à Madagascar est en cours de mise à jour.
Introduction
La région de Menabe est localisée dans l’Ouest de Madagascar. C’est dans cette région que se trouve le village concerné par le projet, Madiokely, rattaché à la commune de Dabolava (à 8km), dans le district de Miandrivazo (à 50km). Le village est traversé par le RN 34 entre Antsirabe et Morondava.
Population : 2000 personnes, 300 foyers, 9 ethnies et 4 ilots.

Observations
- Les conditions de cheminement pour aller puiser de l’eau à la source du village, les forçant à effectuer près de 3 km par jour portant 12 litres sur 600 mètres de dénivelé sont très inconfortables, surtout pour les femmes et les enfants.
- La qualité de l’eau ainsi que les glissements de terrain durant les saisons de pluie n’arrangent guère la situation, rendant l’eau à peine potable.
- L’absence de latrines, savons et le manque d’hygiène quotidienne entrainent alors des maladies telles que la diarrhée, la gale ou la conjonctivite.
L’objectif du Projet « Eau, Hygiène et Assainissement » est définit comme suit: Amélioration des conditions de vie (enfants et femmes notamment) en acheminant l’eau potable vers le village par des pompes fonctionnant à l’énergie solaire et constructions de lavoirs, latrines et lave-mains pour les écoles primaires du village »
Le projet à Madiokely
Différentes actions ont été réalisées à la demande des villageois par TSIMOKA France et le maitre d’oeuvre ONG TARATRA
Plusieurs installations sur place:
- 22 panneaux solaires 150W
- 1 pompe immergée 24V avec contrôleur
- 1 réservoir tampon de 20 000 litres
- 3 citernes de 5 000 litres
- 4 kiosques à 2 robinets situés à des endroits différents répartis dans le village
- 2 lavoirs
Plusieurs constructions apportées
- 2 latrines à 5 cabines
- 2 pissoirs garçons et filles
- laves mains à 8 robinets dans les écoles primaires
Résultats projet fini
Nos partenaires sur le projet








