L’Association TSIMOKA vous propose diverses activités régulières pour ses membres et sympathisants
- Cours de Malgache
– Pour initier les malgaches nés en France qui n’ont pas appris le malgache ni oralement ni à l’écrit et leur apprendre d’une manière simple et ludique en privilégiant l’oral, afin de communiquer en France et à Madagascar.
– Pour les français ou les autres nationalités qui veulent apprendre les rudimentaires des discussions en malgache ;
– Pour les futurs touristes solidaires qui comptent passer dans notre village d’accueil et à Madagascar en général.
– Pour tous ceux qui veulent connaître et comprendre la culture, l’histoire et la civilisation malgaches.Participants :
– enfants à partir de 6 ans
– jeunes et adultes de tout âge.Dates et lieux :
Un samedi sur deux
15h30 à 18h avec pause (petites vacances scolaires inclues)
A la Maison des Associations Paris 15
22 rue de la Saïda 75015 Paris - Forum des Associations d’Argenteuil
TSIMOKA est présente chaque année au Forum des associations de la Ville d’Argenteuil en ayant en général au moins un stand: restauration de spécialités malgaches, activités/projets et inscriptions possibles pour les futurs bénévoles.
Les recettes de ces activités sont destinées au financement de nos activités propres et des projets de développement en cours de Association
Lieu et date: chaque année, début septembre au complexe Jean Vilar, Bd Héloïse à Argenteuil
- Solidarité Internationale en Île-de-France
Depuis sa première participation en 2012, TSIMOKA participe à la Semaine de Solidarité Internationale d’Argenteuil (désormais Festival des Solidarités), mais également à Bezons et Paris.
-
Quelques campagnes de sensibilisation
→ Ecole primaire Georges Lapierre d’Argenteuil: nous avions sensibilisé les élèves de CM1 et CM2 sur notre projet de développement et à la solidarité internationale. Des échanges de lettres et de dessins se sont échangés entre ces élèves et les élèves des écoles de Madiokely. Ce qui est solidairement conséquent à leur âge.
→ Lycée de Ris-Orangis: sensibilisation des lycéens sur le tourisme solidaire
→ Centres de loisirs d’Argenteuil: de nombreux enfants entre 5 et 8 ans issue de 34 centres de loisirs ont confectionné des poupées Frimousses (UNICEF) pour les envoyer à Madiokely et créer un échange sur le thème de l’enregistrement des naissances. Lire notre article à ce sujet.Contact pour d’autres interventions en primaire ou en collège : tsimokabureau@gmail.com
- Fête des bénévoles
Chaque année, l’Association TSIMOKA invite ses bénévoles, membres et sympathisants à venir passer une journée ou une après midi autour d’activités ludiques, chants, danses, repas, etc… pour prendre du bon temps ensemble et célébrer les projets réussis ainsi que les prochains !